Signée JiB (pour l’illustration) et Thomas Dubois (pour la maquette), l’affiche du Nyctalope vient de se découvrir sur le Web. Appréciée sur les réseaux sociaux, elle n’était pourtant même pas prévue à l’origine.
Créer une affiche de film pour un court-métrage de 10 minutes ? L’idée ne nous avait pas vraiment effleuré l’esprit lors des prémices du projet. Comme beaucoup de « petites choses », l’envie est venue du Nyctalope lui-même, en la personne d’Arnaud Le Gal (acteur principal du film). Son credo était simple. Si film il y avait, il lui fallait un « drapeau » à son effigie. Quelque chose qui poursuive l’esprit du projet au-delà de la vidéo.
Résistant (un peu) dans un premier temps, puis adhérent (il est convaincant le bougre) alors même que le montage du film était terminé, on s’est mis en tête de trouver la bonne direction à suivre. Faire une affiche, cela a l’air simple. Mais notre cahier des charges apparaissait… chargé. Ne pas parodier nos références, de pas les copier non plus, mettre en avant notre propos, garder une approche sobre mais conserver une direction « comics à la française »… Très vite, a été avancée l’idée d’une affiche à l’ancienne, illustrée.
Il nous fallait un spécialiste pour ce boulot. Une personne habituée à jouer des références, avec un trait à la fois français mais habitué à crayonner du comics. Le tout en continuant de miser sur les talents locaux, chers à l’association Carpeta (productrice du film) depuis ses débuts en 2007. Rapidement, JiB s’est imposé comme l’homme de la situation.
Artiste, graffeur, nombreuses sont ses œuvres réalisées en hommage aux grands héros américains (Marvel comme DC). Très vite, nous avons été sur la même longueur d’onde. De la première rencontre au premier jet jusqu’au dessin final, il ne s’est pas passé deux semaines et demi ! Et c’est par un jour de pluie qu’a été apporté le résultat (en courant) à Thomas Dubois. Lui, il est graphiste. Les « posters » vintage, il connaît. Notamment pour avoir travaillé sur la série des Charles Jude. Sobriété, simplicité et technique ont fait le reste. Un « petit plus » sans doute par rapport aux énergies développées pour permettre le tournage du film. Mais ça y est, Arnaud, Le Nyctalope a son drapeau.
LE NYCTALOPE, A RETROUVER SUR FACEBOOK & DAILYMOTION
Le Nyctalope par Flegm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire