Couverture de l'intégrale, présentée sur le site de L'Atalante |
Pourquoi l’Europe ne met pas en scène ses propres super-héros ? Ou plutôt pourquoi le Vieux continent n’en possède aucun capable de rivaliser avec de grandes figures made in DC ou Marvel ? Serge Lehman et son équipe y répondent avec brio. Leur argument s’avère pourtant simple. Les légendes européennes ne sont pas à inventer. Elles ont existé et nous les avons oubliées, voire reniées. Une idée qu’Alan Moore avait entamée avec panache (avant de la faire sombrer avec la série Century) via la célèbre Ligue des Gentlemen extraordinaires, mais que les frenchies ont porté aux nues.
Dans une mise en scène impressionnante, les grands noms de l'Hypermonde sont tous convoqués. De Félifax à Palmyre en passant par l'aigri Nyctalope, le lecteur geek revient aux sources d'une culture populaire de l'aventure qui aurait dû être sienne. La Brigade chimérique nous dépeint un monde où Métropolis a été érigée par le terrifiant Docteur Mabuse et ses desseins de conquête habillés d'une croix gammée. Tous les ingrédients nécessaires à une intrigue « comme on les aime ». Elle est aussi une intelligente métaphore d'une disparition. Ni élitiste, malgré ses innombrables références (toutes explicitées en postface), ni expéditif, le scénario pose les jalons d'une renaissance en mode radium punk. Celle des super-héros européens. Loin d'être une finalité, La Brigade chimérique est sans doute la porte d'entrée pour d'autres auteurs, créateurs, dessinateurs, réalisateurs qui ont eux aussi leur pierre à apporter dans la réhabilitation jouissive des héros de nos aïeuls.
La Brigade chimérique est un roman graphique (6 volumes et 1 intégrale) édité aux éditions L'Atalante. Scénario de Serge Lehman et de Fabrice Colin. Dessins de Gess. Couleurs de Céline Bessonneau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire