Les super‐héros français ont été oubliés. Mais ils existent. Perdus dans les limbes d'une littérature populaire d'avant‐guerre, certains reviennent même au goût du jour. Comme si de personnages, ils étaient devenus des mythes, à l'instar de Fantômas. Une mémoire ravivée par les livres dans un pur style steampunk à la française ou la BD. La brillante Brigade chimérique en est l'illustre exemple, voire l'original aboutissement.
HEROS OUBLIES
Parmi ces héros oubliés surgit le Nyctalope. Né en 1911, ce personnage est le premier de son espèce. Une espèce qui donnera lieu à une progéniture foisonnante, régnant sur le monde de la fiction Outre‐atlantique. Le Nyctalope, alias Léo Saint‐Clair, lutte contre le mal via ses mystérieux pouvoirs dont le plus emblématique est sa vision nocturne. Il suffirait d'un coup de pouce pour dépoussiérer cette création de Jean de La Hire et "la moderniser un peu". C'est tout le propos de notre petit projet. D'autres avant nous ont tenté l'aventure en littérature avec en figure de proue les éditions Rivière blanche. Mais aucune tentative d'adaptation en images n'a jamais eu lieu.
UN "PRESQUE FAN-FILM"
Lancé en mars 2013, et produit par l'association Carpeta, le court-métrage Le Nyctalope rend hommage au travail de Titan réalisé par les auteurs de La Brigade chimérique (et avant lui celui de Rivière blanche). Les super-héros français existent. Nous les avons rencontrés, grâce à Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess. Notre fiction leur "emprunte" leur Nyctalope, dans une ambiance steampunk. En espérant que ce presque fan-film ait au moins la chance de faire connaître le personnage de Jean de la Hire, voire d'autres figures populaires, et La Briagde chimérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire