Le retour à la grande époque du feuilleton à la française sonne. Si répandu avant-guerre, ce genre oublié s'invite discrètement dans les nouveaux romans, films ou jeux-vidéos. On oublie peu à peu le Fantômas d'Hunebelle en faveur de l'original signé Souvestre-Allain... Des héros qu'on pensait enterrés surgissent de la nuit. Tel Le Nyctalope.
BD, fictions, musique... tous s'y intéressent. Sans qu'il n'y ait jamais eu de concile ou autre chose, les origines mêmes de la pop culture trouvent les faveurs d'un public spécialiste, préoccupé de revenir aux prémices de ce qui fait de nous des geeks.
SUPER-HEROS
Notre petit projet s'inscrit pleinement dans ce courant. Le Nyctalope met en scène l'une des figures les plus populaires de la littérature française... Enfin populaires, un temps seulement. Né de la plume de Jean de la Hire vers 1911, Le Nyctalope est le premier véritable super-héros que les mondes de l'imaginaire aient connu. Et personne, ou presque, ne se souvient de lui désormais...
Comment se passeraient aujourd'hui les aventures de ce héros de la nuit ? Ou du moins comment les mettrait-on en scène sans lorgner du côté d'un "Marvel-like" ? C'est à cette question que nous allons tenter d'humblement vous répondre en images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire